jeudi 30 avril 2009

Quelques photos.

Voilà, j’ai ma voiture !!!







Un peu de mécanique pour finir.

mardi 28 avril 2009

Les toutes premières photos !!!

Voilà les premières photos de mon Scénic prises sur le parking de stockage de la concession.
On peut le voir quasiment comme en sortie d’usine, avec presque toutes ses protections pour le transport.
Le manque de brillance de la peinture s’explique par le fait qu’il n’a pas encore subit de nettoyage, la préparation pour la livraison se fera demain.
L’attache remorque a été installé hier par le garage.

Je vous laisse l’admirer !!!

Désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone portable sous la main.





Pourquoi la finition émotion ?

J’ai choisi le niveau de finition émotion car pour moi tous les équipements nécessaires dans une voiture, aussi bien dans le domaine de la sécurité que celui du confort ou de l’agrément de conduite, s’y trouvent, sans tomber dans la surenchère aux gadgets. Il suffit de regarder l’article "Liste des principaux équipements de série sur la finition émotion" pour s’en rendre compte.

Cela permet aussi de limiter un peu la présence d’équipements électroniques, qui peuvent toujours poser un problème de fiabilité à la longue et aussi, d’avoir un prix d’achat de la voiture plus faible, ce qui n’est quand même pas négligeable.

Je considère par exemple comme des équipements gadgets tout ce qui concerne la mise en route automatique de certains éléments comme les feux, les essuie-glaces… Les aides au stationnement, aussi bien avant qu’arrière, le frein à main électrique, me paraissent aussi des choses vraiment pas indispensables à la conduite.

Autrement en ce qui concerne l’extérieur, le choix de la finition n’a aucune importance, il n’y a pas de différences entre les versions.

La seule chose qui permet de donner un look "terrible" à la voiture, c’est de prendre la peinture métallisée en option (480€), afin d’avoir les baguettes latérales et les bourrelets de protection des pare-chocs de la même couleur que la carrosserie.

lundi 27 avril 2009

Voiture en "fin de vie".

Faire le choix d’acheter une voiture en "fin de vie" pourrait certainement surprendre certaines personnes.
Il est vrai qu’il me suffisait d’attendre quelques mois et je pouvais avoir le nouveau modèle prévu pour être commercialisé fin juin.
J’ai donc fait, tout naturellement, le tour des avantages et des inconvénients avant de me décider, voilà ce qu’il en résulte.

Avantages :

- Véhicule suréquipé afin de lui permettre de finir en beauté sa carrière, donc rapport prix/équipements quasi imbattable.
- Fiabilité mécanique "normalement" éprouvée.
- Petits soucis de conception ou d’ergonomie revus et corrigés.
Ça évite de courir au garage pour de multiples rappels du constructeur et de jouer le rôle de bêta-testeur.
- Remise plus importante que pour un nouveau modèle.
Dans mon cas, 17,74% dans une concession.
- Possibilité plus facile, de se faire un avis sur la voiture.
Présence de nombreux forum et autres.
- Sur ce modèle, pas de changement de nom, un Scénic reste un Scénic.

Inconvénients :

- Impression d’acheter une vieille voiture, il n’y a pas l’attrait de la nouveauté.
- Absence des dernières nouveautés aussi bien en matière de technologies que sur le plan du design.
- Moins bonne revente sur le marché de l’occasion.
Inconvénient qui disparaît si on a l’intension de garder le véhicule un certain temps, 8 à 10 ans.

Les éléments figurants dans la liste des avantages me paraissant plus importants que ceux des inconvénients, le choix a été assez facile à faire pour moi.

Autant profiter des bonnes affaires !!!

samedi 18 avril 2009

Test Euro NCAP du Scénic.

Modèle testé : 1.5 dCi
Année du teste : 2003

Le Renault Scénic est le premier monospace compact à avoir obtenu 5 étoiles aux crashs tests Euro NCAP (European New Car Assessment Program ).
L’objectif est donc atteint pour Renault, mais seulement après un second test latéral et la correction du système de fermeture des portes.
Score excellent en choc frontal et maximum en choc latéral.
Par contre, c'est un peu juste, en ce qui concerne les chocs avec des piétons.

Nombre d'étoiles occupant adulte: 5
Nombre d'étoiles protection enfant: 3
Nombre d'étoiles piéton: 2
Note général: 34
Choc frontal : 15, latéral : 18, avec piéton : 11

Choc frontal : Les airbags se gonflent en fonction de l'intensité du choc et des capteurs permettent aux airbags frontaux de se gonfler en fonction de la taille et du poids des passagers. Beaucoup d'efforts ont été mis en œuvre pour la protection des genoux.

Choc latéral : L'équipement du véhicule est complet : airbags de côtés et rideaux. Après un second test, la protection est parfaite. Ainsi, le Scénic obtient logiquement un score de 18 points sur 18.

Chauffeur Passager Latéral

Protection des piétons : De nombreuses zones du capot protègent, mais la performance reste faible.

vendredi 17 avril 2009

Problème avec la RTA.

Au moment de commander la revue technique sur amazon.fr, j’ai fait un petit zoom sur la photo et je me suis rendu compte qu’elle ne correspondait pas à ma motorisation, c’est celle pour le 1.5 de 80 et 100 ch.

Il faut déjà que je trouve exactement à partir de quelle date la motorisation 105 ch a été installée sur le Scénic et ensuite je vais poursuivre mes recherches pour voir s’il existe une RTA pour cette version.

vendredi 10 avril 2009

Des nouvelles de ma voiture.

D’après les renseignements que m’a donné l’assistante commercial en charge de la gestion de ma commande, mon Scénic est sorti de l'usine de Douai et se trouve sur le parc en attente de livraison.
La date prévue pour l’arrivée en concession serait le 22 avril.

Il m’a été aussi signalé que j’aurai le nouveau modèle de plaques d’immatriculation puisqu’elles entrent en vigueur à partir du 15 avril.





Exemple de plaque avec le logo de la Lorraine.



jeudi 9 avril 2009

Technologie du groupe moteur/boite.

Le 1.5 dCi 105 ch. (K9K P 732).


Cette évolution du moteur 1.5 dCi, dérivé du moteur dCi 100 ch., renforce l’agrément de conduite.
La puissance est portée à 105 ch. (78 kW) à 4 000 tr/min et le couple augmente de 20 %, passant à 240 Nm à 2 000 tr/mn.
La version 105 ch. Euro 4 ajoute de nouvelles innovations techniques comme le système Common Rail de 2e génération, un turbo à géométrie variable multi-ailettes, une pression d’injection de 1 600 bars et des injecteurs 6 trous.

La technologie retenue autorise trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Dosée de façon encore plus précise, l’injection pilote améliore l’acoustique en limitant les claquements, notamment au ralenti. Quant à la post-injection, elle participe à la réduction des émissions, en brûlant les suies produites pendant la combustion.

La consommation et les émissions polluantes restent ainsi parmi les références de la catégorie. Autre modification significative : la géométrie des pistons, qui permet au groupe motopropulseur de répondre aisément aux normes Euro 4.



Sur le plan acoustique, l’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Un progrès renforcé par le développement d’un carter cylindre à grande face, l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur et l’utilisation de la multi-injection.




La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (TL4 A 000).

Cette boîte de vitesses à deux arbres se distingue par sa compacité et son faible poids (seulement 41kg).
La synchronisation des deux premiers rapports par un triple cône et de la marche arrière confère à la boîte de vitesses un excellent agrément. Le 6e rapport permet d’améliorer le confort de conduite et de réduire la consommation.

Si l’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports préserve le brio du moteur, le 6e permet d’en réduire le régime et donc le niveau sonore à vitesse stabilisée.
La consommation sur autoroute est également abaissée d’environ 10 % par rapport à la boîte J sur un cycle mixte.

lundi 6 avril 2009

A la recherche de la RTA de mon Scénic.


Voilà, j'ai trouvé la Revue Technique Automobile du Renault Scénic II motorisation diesel, sur Amazon.fr, je vais la commander prochainement, afin d'avoir un maximum de renseignements sur ma voiture.
Pour l’instant elle me servira à mieux connaitre ce qui se cache dans les entrailles de mon Scénic et j’espère, qu’après les deux ans de garantie, je n’aurai pas besoin de la consulter trop souvent.

dimanche 5 avril 2009

Caractéristiques techniques avec la motorisation 1.5 dCi 105.

Moteur :
Puissance administrative → 6
Cylindrée (cm3) → 1461
Alésage x course (mm) → 76 x 80,5
Nombre de cylindres / de soupapes → 4/8
Rapport volumétrique → 15,3 : 1
Puissance maxi kW CEE (ch.) au régime de (tr/min) → 78 (105) à 4000
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) → 240 à 2000
Type d’injection → Directe avec common rail sphérique + turbo

Performances :
Vitesse maxi (km/h) → 178
0-100 km/h (s) → 12"4
1000 m D.A. (s) → 33"9

Consommations et émissions selon directive européenne (en l/100km et g/km):
Capacité du réservoir (l) → 60
C02 (g/km) → 137
Conditions urbaines (l/100 km) → 6,1
Conditions extra-urbaines (l/100 km) → 4,7
Conditions mixtes (l/100 km) → 5,2

Suspensions :
Avant → Pseudo Mc Pherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis
Arrière → Essieu souple à points de fixation extériorisés et épure programmée - ressorts hélicoïdaux

Freinage :
Avant → Disque ventilé Ø 300 mm
Arrière → Disque plein Ø 270 mm

Roues et pneumatiques :
Pneumatiques de référence → 195/65 R 15 T
Jantes de référence (") → 6,5 J 15

Dimensions et poids :
Longueur (mm) → 4263
Hauteur (mm) → 1620,5
Largeur (mm) → 1805
Volume min du coffre (l) → 430
Volume max du coffre (l) → 1840
Masse à vide en ordre de marche (kg) → 1365

Liste des principaux équipements de série sur la finition émotion.

Sécurité :
ABS avec répartiteur électronique de freinage + assistance au freinage d’urgence.
3 appuis-tête arrière « virgule » réglables en hauteur.
Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable).
Airbags latéraux thorax aux places avant (intégrés dans sièges avant).
Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière.
Ceinture de sécurité centrale arrière: 3 points avec limiteur d’effort.
Ceintures de sécurité arrière latérales: 3 points avec prétensionneur et limiteur d’effort.
Ceintures de sécurité avant : 3 points, réglables en hauteur, avec double prétensionneur et limiteur d’effort.
Condamnation automatique des ouvrants en roulant.
Système de fixation ISOFIX 3 points pour siège enfant aux places latérales arrières.
Témoin d’oubli de ceinture et de portes mal fermées (SBR).

Conduite et appareils de contrôle :
Boite manuelle à 6 rapports.
Direction à assistance variable électrique.
Frein de parking au plancher.
Indicateur de température extérieure.
Ordinateur de bord 7 fonctions.
Régulateur et limiteur de vitesse.
Signal sonore : oubli d’extinction d’éclairage, non-bouclage de ceinture, carburant mini, alertes rouges.
Volant 3 branches, réglable en hauteur et en profondeur.

Visibilité – Eclairage extérieur :
Éclairage extérieur d’accompagnement.
Projecteurs à double optique avec réglage intérieur.
Projecteurs additionnels antibrouillard.
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, asphérique côté conducteur.

Chauffage – Ventilation :
Climatisation manuelle avec filtre habitacle combiné.
Recyclage de l’air.

Confort :
Allumage et extinction progressifs de l'éclairage intérieur commandés par la carte Renault.
Carte Renault à télécommande avec condamnation centralisée des ouvrants et de la trappe à carburant.
Lève-vitres électriques avant, à impulsion côté conducteur.
Miroir de communication intérieure.
Pare-soleil conducteur et passager avec miroir de courtoisie.
Prise 12V sur platine de levier de vitesses.
Spot de lecture central arrière.
Vitres et pare-brise teintés.

Siège :
Appui-tête avant à réglage confort.
Siège conducteur réglable en hauteur et réglage lombaire.
3 sièges arrière amovibles, avec dossier inclinable, rabattable et fonction portefeuille.
Dossier du siège passager avant rabattable et formant tablette.
Siège central arrière sur glissières (avec dossier formant tablette).
Sièges latéraux arrière sur glissières.
Tablette aviation sur dossier des sièges avant.

Rangements :
Bacs de porte intégrant porte-bouteille AV et porte-canette AR.
Boîte à gants (17 litres) éclairée et rafraîchie.
Rangement central bas avec emplacement canettes.
Rangement dans le passage de roue arrière gauche.
Rangement fermé côté conducteur ("boite à fusible").
Tiroirs sous sièges avant.
Trappes sous plancher avant et arrière.

Transport :
Emplacement pour crochets d'arrimage des bagages dans le coffre.
Tablette AR amovible à positions multiples.

Communication :
Antenne radio de pavillon.
Radio 4x15W mono CD, RDS, satellite de commandes au volant, afficheur délocalisé, 2 tweeters, 4 haut-parleurs.

Présentation extérieure :
Boucliers et rétroviseurs extérieurs ton carrosserie
Baguettes latérales et bourrelets de protection ton carrosserie (si peinture métallisée).
Grille de calandre supérieure + barreau grille inférieure + entourage d’antibrouillard chrome satiné.
Enjoliveurs de roues Dryos 15".
Masques de projecteurs noir brillant.
Poignées de portes peintes aspect chrome.

Présentation intérieure :
Ceintures de sécurité noires.
Enjoliveur central de volant chrome satiné.
Façade radio : gris Inox.
Planche de bord (haut/bas) carbone foncé/argile moyen
Platine lève-vitres avant et arrière : carbone foncé.
Poignées de tirage sur portes avant : gris inox.
Sellerie (zone centrale assise / dossier) : tissu Scotek calandré argile foncé.
Sellerie (tissu d’accompagnement) : tissu Scotek Carbone.
Surtapis avant et arrière : Tuft carbone foncé
Tapis de sol : Dilours noir.
Vignette de levier de vitesses chrome (boîte manuelle).
Volant et pommeau de levier de vitesse cuir : carbone foncé.

samedi 4 avril 2009

Petit historique de la commande de la voiture.

Le 14 février, dans notre quête au changement de voiture, nous franchissons, ma petite famille et moi, la porte d’une concession Renault, dans le but de s’informer sur le Scénic.
Après de nombreux renseignements pris auprès d’un conseiller commercial, nous acceptons sa proposition d’un essai pour la semaine suivante.

Me voilà donc, le 21 au matin, au volant d’un Scénic dCi 105. De suite, à quatre à bord, nous apprécions la sensation d’espace et le volume de l’habitacle. Les enfants se sentent tout de suite bien à l’arrière.
Après un essai fait dans de très bonnes conditions, nous avons vraiment pu tester le véhicule comme bon nous semblait, les discutions sérieuses commencent avec notre conseiller commercial.

Notre choix se porte donc sur une finition émotion avec le moteur 1.5 dCi de 105 chevaux. Nous décidons de nous revoir en fin de journée, le temps de bien étudier la proposition qui nous est faite (remise de 17,74 % sur un tarif catalogue de 22 550 €) et de choisir la couleur.

De retour à la concession, dans l’après-midi, nous passons donc commande d’un Scénic émotion dCi 105, avec option peinture métallisée "bleu iceberg" (RNK) à 480 € et un attelage remorque col de cygne (390 €). Il faut encore ajouter à cela, les frais d’immatriculation, la carte grise et du carburant, le tout pour un montant de 242 €.

J’ai préféré prendre la roue de secours plutôt que les bacs de rangements et le kit de regonflage. Déjà cela me permettra de faire une économie lors du premier changement de train de pneu (toujours un de gagné) et en cas d’éclatement ou de dégâts sur la jante, je ne vois pas trop l’utilité du kit de regonflage (là aussi économie d’un dépannage).

La date de livraison est prévue pour le 05/05/2009.
 

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