vendredi 31 juillet 2009
En vacances.
Je vais profiter des grands trajets qui nous attendent (le GPS nous indique 831 km pour nous rendre sur notre premier lieu de vacances) et du temps assez important que nous passerons à bord de la voiture, pendant les quinze jours qui viennent, pour peaufiner certains futurs articles et continuer à récolter des informations sur mon Scénic afin de vous faire partager tout cela à mon retour.
Je mets donc mon blog en vacances, car lui aussi y a droit...
Je vous souhaite de bonnes vacances, à plus tard.
mardi 28 juillet 2009
Ma pauvre "Titine" !!!
Il va falloir s’habituer aux grincements des pignons de la boîte lors de mauvais passages de vitesses ou aux terribles montées en régime d’un "rétrogradage" un peu loupé.
Et oui, le temps de la conduite accompagnée est arrivé !!!
Mais non, je rigole !!!
Ca va être super de partager le plaisir de conduire avec mon fils et après les 20 heures de leçon de conduite, obligatoires avant de pouvoir faire la conduite accompagnée, il sait déjà très bien se débrouiller.
Je trouve le principe de l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite)vraiment bien car à mon époque on passait le permis avec même pas 20 heures de conduite et ensuite on était lâché seul dans la circulation, c’était parfois un peu chaud, alors que là, ça permet de se perfectionner et d’acquérir, tranquillement, une certaine confiance en soi.
Par la même occasion cela permet à l’accompagnateur, moi en l’occurrence, de se rendre compte des petites erreurs qu’il fait ou des mauvaises habitudes qu’il a pris et de réviser son code de la route.
C’est bénéfique pour tout le monde, même pour la voiture, car on va sûrement faire des records de consommation en roulant aux limitations de vitesse de la conduite accompagnée qui sont, pour infos, les mêmes que celles par temps de pluie, c'est-à-dire, 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur route, 100 km/h sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 110 km/h sur autoroute.
mercredi 22 juillet 2009
Vue de dessous, troisième.
La photo est prise du côté arrière de la roue avant gauche.
On distingue très bien le disque de frein ventilé de 300 mm de diamètre et d'une épaisseur de 24 mm, le cardan et la rotule de la biellette de direction ainsi que celle du bras inférieur de suspension. Au centre de la photo, le capteur visible est celui du système d’ABS.
Pour la petite histoire, les lettres ABS, qui sont devenues une marque déposée par Bosch en 1978, viennent du mot allemand "Antiblockiersystem", qui a été traduit en anglais par "Anti-lock Break System" et qui donne en français "Système de freinage antiblocage".
Les autres équipementiers et constructeurs utilisent donc le terme ABV qui signifie "Automatischer Blockierverhinderer" ou ABR pour "Antiblocage des roues".
Une vue avec un peu plus de recul, permet de bien voir le bras inférieur de suspension fixé sur le berceau.
En arrière plan, l’étrier de frein est maintenant bien visible.
Cette photo, prise du côté arrière droit, montre bien toute la suspension avec au centre le ressort hélicoïdal avec sa butée (la pièce verte), sur le côté l’amortisseur monté en position inclinée et une partie de l’étrier de frein.
Le disque plein de 270 mm de diamètre et de 10 mm d'épaisseur n'est pas visible sur la photo.
Le petit levier sur lequel est fixé le câble sert à actionner le mécanisme de serrage des plaquettes sur le disque, lorsqu’on sert le frein à main.
mercredi 15 juillet 2009
Messages de l’ordinateur de bord.
Certains de ces messages peuvent être accompagnés, en fonction de leur importance et de la gravité du problème, par le voyant "STOP" ou "SERVICE" ainsi que d’un signal sonore.
Les messages d’alerte :
Ils apparaissent avec le témoin "STOP" et sont accompagnés d’un voyant et d’un "bip" sonore.
- Défaillance électronique
- Défaut charge batterie
- Direction défaillante
- Injection défaillante
- Freinage défaillant
- Pression huile défaillante
- Surchauffe du moteur
Les messages d’anomalie de fonctionnement :
Ils apparaissent avec le témoin "SERVICE" et peuvent être accompagnés d’un voyant et/ou d’un "bip" sonore.
- Anti démarrage défaillant
- Carte non détectée (bip sonore)
- Défaillance électronique
- Direction à contrôler
- Direction non débloquée
- Direction non verrouillée
- Filtre à gazole à contrôler
- Injection à contrôler
- Limiteur de vitesse hors service
- Lecteur de carte hors service
- Niveau d’huile à réajuster
- Régulateur de vitesse hors service
Les messages d’information :
- Appuyer sur frein + Start
- Arrêt moteur à confirmer / Appuyer deux fois sur stop (alternatif)
- Coffre ouvert
- Débrayer + Start / Appuyer sur frein + Start (alternatif)
- En mémoire ---- km (ou miles)
- Insérer la carte
- Limiteur
- Mode carte restreint
- Niveau d’huile correct
- Pas de message mémorisé
- Pile carte à changer
- Porte ouverte
- Régulateur
- Retirer la carte
jeudi 9 juillet 2009
Vue de dessous, deuxième.
La ligne d’échappement est ensuite directe jusqu’au silencieux, qui est positionné du coté gauche. La sortie d’échappement, masquée par le pare-choc, se retrouve décalée vers le milieu de la voiture.
On aperçoit aussi, en bas de la photo, une partie du palier (l’anneau bleu) et un morceau de l'arbre du cardan droit.
En se retournant, on voit la crémaillère de direction fixée à l’arrière du berceau.
Tout le système d’assistance de la direction (moteur électrique, calculateur …) se situe dans l’habitacle, directement sur la colonne de direction, dans le prolongement du joint de tablier (le cache en plastique blanc visible sur la photo).
Il a une capacité utile de 60 litres et est identique quelque soit le type de motorisation.
vendredi 3 juillet 2009
Vous avez dit "eco²" …
C’est la question que je me pose depuis que j’ai mon Scénic et que je vois un autocollant, avec l’inscription "Renault eco²", orner la vitre arrière de celui-ci.
En fait, le sigle "Renault eco²" est tout simplement un label, que s’est auto-décerné Renault, afin de présenter publiquement, en mai 2007, son engagement vers des offres de véhicules écologiques et économiques.
Pour pouvoir bénéficier de ce label, un véhicule Renault eco² doit satisfaire simultanément à trois critères : 1. Des usines certifiées.
La fabrication du véhicule (carrosserie et montage) doit s’effectuer dans un site de production respectueux de l’environnement répondant à la certification de la norme ISO 14 001.
Cette norme récompense les progrès engagés par un site industriel pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, la production de déchets ainsi que les émissions atmosphériques et sonores.
Pour information, en 2006, il n’y avait que 39 sites certifiés ISO 14 001 dans le monde.
2. Moins d'émissions de CO2.
Le véhicule doit rejeter moins de 140 g/km de CO2 en cycle mixte ou fonctionner aux biocarburants.
Moins de 140 grammes de CO2 équivaut à une consommation de moins de 5,3 l/100 km pour une motorisation diesel et de 5,9 l/100 Km pour une motorisation essence.
3. Des véhicules recyclables.
Le véhicule se doit d’intégrer plus de 5 % de matières plastiques issues du recyclage et être conçu pour que 95 % de sa masse soit valorisable en fin de vie.
Selon les modèles de voitures, le pourcentage de plastiques recyclés peut varier entre 5 et 17 %, soit entre 5 et 37 kg par véhicule.