dimanche 13 décembre 2009

Message de Thierry

Voici un message, très intéressant, que j’ai reçu le 9 décembre de Thierry.

"Bonjour Jean-Claude,

Félicitation pour ton blog que je viens de découvrir,
(je me permet de te tutoyer avec 7 ans de plus que toi ;-)

Je suis aussi l'heureux possesseur d'un Scénic 2 Emotion 105 DCI Eco2 (sans FAP, avec roue de secours) livré en Février 2009.
Je pense avoir le même modèle que le tiens (au vue des photos)

Aucun problème jusqu'à présent avec environ 12000 km.

Je n'ai pas encore parcouru complètement ton blog, mais j'étais à la
recherche des équipements précis de ce modèle :
Lorsque j'avais 1 heure à perdre, j'ai lu la notice complètement, mais on y
voit des variantes et je ne sais même pas si elles sont dans notre modèle :
- Surveillance de la pression des pneus ?
- Contrôle dynamique de conduite ESP ?
- Système anti patinage ASR ?
- Système antiblocage ABS ?
- Allumage auto des feux de détresse ?
- Pare-brise à couche réfléchissante ?

Le problème c'est que j'ai du le lire avant l'achat, mais je ne retrouve
plus ces infos sur le web !


Dans ton blog, je ne vois pas de rubrique "Points faibles" !
J'y aurais ajouté,
Fond de coffre : Je range mes courses chaque semaine dans 4 caisses + eaux (famille de 5 personnes), et j'ai constaté que la fixation de la plaque de coffre s'affaissait. J'ai pu le renforcer avec des tasseaux de bois, mais il y a eu une réduction de qualité, car celui de ma Scénic 1 a tenu 10 ans sans bouger !

Lève-vitre avant droite : lorsque le moteur est coupé et que l'on a oublié
de fermer la vitre, il n'est pas possible de la fermer ! On est obligé de
redémarrer ! Ça ne va pas dans le sens de l'économie ni de l'écologie.
Renault m'a expliqué que c'était parce que dans ce modèle "basique" on n’avait pas le lève-vitre passager à impulsion.

Progressivité du moteur Diesel : rien à dire sur route ou autoroute, par
contre en ville, avec démarrage et accélération, je trouve que le moteur
n'est pas progressif, et je me suis déjà fait des frayeurs, où la voiture
n'accélère pas. Renault m'a également expliqué qu'il y avait plein
d'asservissements, mise en route du Turbo, limitation à froid, régime moteur,etc... Je pense que c'est une question d'habitude au diesel (et cela va mieux maintenant), par contre c'est surprenant (et un peu dangereux)
lorsque l'on vient d'une essence où la puissance est directement
proportionnelle à la position de l'accélérateur.

Autonomie lorsque l'on est sur la réserve : l'afficheur n'indique plus la
distance estimée !
C'est dommage lorsqu'il reste plus de 120 km, et lorsque l'on est plus des
gamins.

En Gag: le limiteur de vitesse ne propose pas 104 km/h (si je me rappelle
bien), mais passe de 102 à 106 :-))


Sincères salutations et bonne continuation du blog.

Thierry."


Alors déjà, merci de t’intéresser à mon blog et c’est agréable aussi d’avoir ton avis sur certains points du Renault Scénic.

En ce qui concerne les équipements que tu cites au début de ton mail, à mon avis le seul qui fasse parti de la finition émotion est le système antiblocage ABS, pour l’allumage auto des feux de détresse et le pare-brise à couche réfléchissante, il faut que j’étudie le truc.

Pour ce qui est des points faibles, je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le problème de la vitre passager, c’est vraiment la misère si on oublie de la fermer avant d’arrêter le moteur.
Pour ce qui est du fond de coffre, je n’ai rien remarqué de spécial, à voir avec le temps.
Par contre en ce qui concerne tes remarques sur le moteur, je suis très surpris, je le trouve bien au contraire très souple et vraiment agréable à bas régime, donc en ville.
Je pense que cela vient de ton style de conduite, tu dois "apprendre" à rouler diesel, c'est-à-dire en pensant couple plutôt que puissance.

Pour tout ce qui est du reste, je vais y faire attention et je te tiendrai au courant dans un futur article.

Merci encore de ta participation.

4 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Claude,
    Vraiment très instructif ton blog? Félicitations !!!

    Pour ton problème de vitre électrique,
    IL Y A UNE SOLUTION.

    Procédure:
    1-Moteur arrêté, (même depuis la veille)
    2-Engager une vitesse, et relacher l'embrayage.
    3-Inserer la carte dans son logement.
    4-Maintenir la pédale de FREINS enfoncée.
    5-Appuyer 1 fois sur le bouton de démarrage.

    Résultats:
    1-Le courant électrique est rétabli.
    2-Il est donc possible de re-manoeuvrer les vitres.
    3-Il est possible aussi de re-manoeuvrer le frein de parking électrique (suivant équipement)

    Au retrait de la carte le courant électrique est de nouveau coupé.

    Voilà, j'espère avoir pu apporter ma pierre à ton édifice.
    Bonne journée.

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  2. Bonjour Jean-Claude,

    Petite précision suite à mon commentaire d'hier.
    Ce matin en remontant dans mon Scénic, j'ai essayé de manoeuvrer le frein de parking électrique, avant de démarrer et sans insérer la carte.
    Constation:
    Le de parking était encore manoeuvrable, suite à la manipuation de la veille pour essayer les vitres électriques.

    Conclusion:
    Lorsqu'on fait la procédure pour remettre du courant sur les vitres et sur le frein de parking.
    1-Le courant est coupé pour les vitres à la fin de la procédure.
    2-Le courant reste présent pour le frein de parking après la fin de la procédure.

    3-Pour le frein de parking, le courant ne se coupe vraiment qu'au bout de la temporisation, après le 1er arrêt moteur suivant.

    Voilà
    Bonne journée
    Jean-Louis

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  3. hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

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  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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