mercredi 26 août 2009

Le régulateur de vitesse.

J’ai donc testé l’utilisation du régulateur sur les longs trajets d’autoroute que j’ai fait pendant les vacances et il en ressort que mon avis, sur cette fonction, est plutôt mitigé.
Je dirais que c’est à utiliser avec prudence et en restant extrêmement vigilant car les "choses" de la route (péages, ralentissements, entrées des aires de repos …) se rapprochent plus rapidement qu’en conduite classique.

Je m’explique.
Lorsque l’on roule sans le régulateur, en voyant les "choses" au loin, on relâche l’accélérateur et la voiture ralentit déjà un peu d’elle-même.
Avec le régulateur, c’est différent, il faut le désactiver ou commencer à freiner pour qu’il se passe quelque chose et sans le vouloir, on laisse les "choses" se rapprocher de nous plus rapidement qu’on l’aurait voulu.
J’ai très nettement ressenti cette sensation aux approches des péages par exemple.

Autrement, c’est vraiment agréable de pouvoir maintenir une vitesse stable, sans avoir en permanence le pied sur l’accélérateur, c’est reposant pour le corps mais surtout pour l’esprit car une fois le régulateur calé sur la bonne vitesse, en l’occurrence 134 km/h, on risque moins de se faire "flashouiller".



Donc je dirais que le régulateur est appréciable sur long trajet, mais il faut l’utiliser que si la circulation est fluide en pensant bien à rester le conducteur de la voiture et non se laisser rouler par celle-ci.

En ce que concerne le limiteur, je n’en vois l’utilité que dans les grandes villes afin de respecter le 50 km/h, mais attention à la sortie de l’agglomération, lorsqu’on veut reprendre de la vitesse, ça fait tout drôle si on oublie de le désactiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online