jeudi 9 avril 2009

Technologie du groupe moteur/boite.

Le 1.5 dCi 105 ch. (K9K P 732).


Cette évolution du moteur 1.5 dCi, dérivé du moteur dCi 100 ch., renforce l’agrément de conduite.
La puissance est portée à 105 ch. (78 kW) à 4 000 tr/min et le couple augmente de 20 %, passant à 240 Nm à 2 000 tr/mn.
La version 105 ch. Euro 4 ajoute de nouvelles innovations techniques comme le système Common Rail de 2e génération, un turbo à géométrie variable multi-ailettes, une pression d’injection de 1 600 bars et des injecteurs 6 trous.

La technologie retenue autorise trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Dosée de façon encore plus précise, l’injection pilote améliore l’acoustique en limitant les claquements, notamment au ralenti. Quant à la post-injection, elle participe à la réduction des émissions, en brûlant les suies produites pendant la combustion.

La consommation et les émissions polluantes restent ainsi parmi les références de la catégorie. Autre modification significative : la géométrie des pistons, qui permet au groupe motopropulseur de répondre aisément aux normes Euro 4.



Sur le plan acoustique, l’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Un progrès renforcé par le développement d’un carter cylindre à grande face, l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur et l’utilisation de la multi-injection.




La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (TL4 A 000).

Cette boîte de vitesses à deux arbres se distingue par sa compacité et son faible poids (seulement 41kg).
La synchronisation des deux premiers rapports par un triple cône et de la marche arrière confère à la boîte de vitesses un excellent agrément. Le 6e rapport permet d’améliorer le confort de conduite et de réduire la consommation.

Si l’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports préserve le brio du moteur, le 6e permet d’en réduire le régime et donc le niveau sonore à vitesse stabilisée.
La consommation sur autoroute est également abaissée d’environ 10 % par rapport à la boîte J sur un cycle mixte.
 

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