mercredi 22 juillet 2009

Vue de dessous, troisième.

Cet article a pour but de montrer un peu ce qu’on peut voir au niveau des roues lorsqu’on est sous la voiture.

La photo est prise du côté arrière de la roue avant gauche.
On distingue très bien le disque de frein ventilé de 300 mm de diamètre et d'une épaisseur de 24 mm, le cardan et la rotule de la biellette de direction ainsi que celle du bras inférieur de suspension. Au centre de la photo, le capteur visible est celui du système d’ABS.

Pour la petite histoire, les lettres ABS, qui sont devenues une marque déposée par Bosch en 1978, viennent du mot allemand "Antiblockiersystem", qui a été traduit en anglais par "Anti-lock Break System" et qui donne en français "Système de freinage antiblocage".
Les autres équipementiers et constructeurs utilisent donc le terme ABV qui signifie "Automatischer Blockierverhinderer" ou ABR pour "Antiblocage des roues".




Une vue avec un peu plus de recul, permet de bien voir le bras inférieur de suspension fixé sur le berceau.
En arrière plan, l’étrier de frein est maintenant bien visible.




Cette photo, prise du côté arrière droit, montre bien toute la suspension avec au centre le ressort hélicoïdal avec sa butée (la pièce verte), sur le côté l’amortisseur monté en position inclinée et une partie de l’étrier de frein.
Le disque plein de 270 mm de diamètre et de 10 mm d'épaisseur n'est pas visible sur la photo.
Le petit levier sur lequel est fixé le câble sert à actionner le mécanisme de serrage des plaquettes sur le disque, lorsqu’on sert le frein à main.

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