vendredi 3 juillet 2009

Vous avez dit "eco²" …

Que signifie la désignation "eco²" ?
C’est la question que je me pose depuis que j’ai mon Scénic et que je vois un autocollant, avec l’inscription "Renault eco²", orner la vitre arrière de celui-ci.


En fait, le sigle "Renault eco²" est tout simplement un label, que s’est auto-décerné Renault, afin de présenter publiquement, en mai 2007, son engagement vers des offres de véhicules écologiques et économiques.

Pour pouvoir bénéficier de ce label, un véhicule Renault eco² doit satisfaire simultanément à trois critères :

1. Des usines certifiées.

La fabrication du véhicule (carrosserie et montage) doit s’effectuer dans un site de production respectueux de l’environnement répondant à la certification de la norme ISO 14 001.
Cette norme récompense les progrès engagés par un site industriel pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, la production de déchets ainsi que les émissions atmosphériques et sonores.
Pour information, en 2006, il n’y avait que 39 sites certifiés ISO 14 001 dans le monde.

2. Moins d'émissions de CO2.

Le véhicule doit rejeter moins de 140 g/km de CO2 en cycle mixte ou fonctionner aux biocarburants.
Moins de 140 grammes de CO2 équivaut à une consommation de moins de 5,3 l/100 km pour une motorisation diesel et de 5,9 l/100 Km pour une motorisation essence.

3. Des véhicules recyclables.

Le véhicule se doit d’intégrer plus de 5 % de matières plastiques issues du recyclage et être conçu pour que 95 % de sa masse soit valorisable en fin de vie.
Selon les modèles de voitures, le pourcentage de plastiques recyclés peut varier entre 5 et 17 %, soit entre 5 et 37 kg par véhicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online