mardi 16 juin 2009

Des filtres bien cachés.

En poursuivant mon exploration des parties mécaniques de mon Scénic, je me suis mis à la recherche des différents filtres dont il est équipé.

- Le premier que j’ai découvert est le filtre à air. Je l’avais déjà montré sur la deuxième photo de l’article "Sous le capot.".
Il se situe dans l’axe de la batterie, derrière celle-ci et le boitier électronique intégrant le calculateur d’injection.
La pastille bleue, visible sur la photo, est sur le couvercle du boîtier de filtre à air.




- Le filtre à huile, je l’ai trouvé caché au milieu des flexibles de la climatisation et de quelques durits.
Il faut certainement écarter un peu tout ça et utiliser une clé à filtre en forme de cloche pour le dévisser, car il y a vraiment très peu de place entre le bloc moteur et le ventilateur fixé sur le radiateur pour le passage d’une clé classique.

Pour info, le filtre est un Purflux LS 926, référence Renault 82 00 274 858, avec un by-pass taré à 2,5 bars, une hauteur de 63 mm et une surface de filtration de 14,4 dm².


- Pour mettre la main sur le filtre d’habitacle, souvent appelé filtre à pollens, j’ai suivi les indications fournie sur ce site du fabricant Bosch : "Filtre d'habitacle".
Sur la photo, on peut voir les deux vis papillon à enlever pour ôter le cache du logement de l’élément filtrant.



- Pour le filtre à gas-oil, vu que je ne le voyais pas, j’ai tout simplement suivi les tuyauteries en partant de la pompe haute pression et j’ai fini par "tomber" dessus.
Il est bien caché dans la partie avant du passage de roue droit, sous le vase d’expansion du circuit de refroidissement.
Pour le changer, il faut enlever la roue, la protection pare boue, qu’il faut dégrafer et là il est accessible. Il ne reste plus qu’à le soulever légèrement pour le décrocher de son support et à débrancher tous les raccords des tuyaux pour pouvoir le dégager entièrement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online