mardi 30 juin 2009

A la recherche des bruits.

Suite à la question de Vincent, dans son commentaire du 16 juin " Vos visites. ", je me suis mis à écouter les bruits que pouvait émettre mon Scénic.
Pour cela j’ai fait quelques trajets sans mettre trop fort la radio (pas facile de l’arrêter complètement lorsque c’est le moment des "grosses têtes" sur RTL ...) et voilà le résultat.

Je dirais que, pour l’instant (je touche du bois), je n’ai pas constaté de bruits suspects mais seulement les sons plus ou moins classiques d’une voiture en mouvement.
Je m’explique.

Aux alentours de 100 km/h des bruits aérodynamiques commencent à se faire entendre, mais ils restent assez feutrés et ne s’amplifient guère avec l’accroissement de la vitesse, je n’ai testé que jusqu’à 150 km/h.
Cela produit un peu le même son que si on roulait avec une fenêtre très légèrement ouverte.
Du côté chauffeur le bruit est perceptible par l’oreille gauche et on l’entend avec l’oreille droite du côté passager.

Le second bruit que l’on entend, d’autant plus si l’on roule fenêtres ouvertes, c’est le sifflement caractéristique des moteurs turbocompressés.
Il se produit très clairement, lors d’accélérations franches sur les rapports inférieures (2ème /3ème) et lors de décélérations à basse vitesse, mais je pense que cela reste dans la norme vu que le véhicule roule très bien et que la puissance est présente.
Autrement, l’insonorisation du moteur est très bien réalisée et celui-ci, même à régime assez élevé (3 500 à 4 000 tr/mn), reste très discret.

En ce qui concerne les bruits provenants de la route et des trains roulants, ils sont bien filtrés et il n’y a quasiment aucune remontée dans l’habitacle.

Donc je dirais en conclusion, que le Scénic est une voiture silencieuse avec une insonorisation bien réussie et que la seule ombre au tableau, est la présence de quelques petits bruits d’air provenants certainement de défauts aérodynamiques que je situe au niveau du haut des portières ou du pavillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online