jeudi 28 mai 2009

Boîte 6, un vrai plaisir.

Après un peu plus de 1 400 km parcourus au volant de mon Scénic, je trouve que la boite de vitesse est très bien adaptée à la motorisation.

Les rapports de boîte sont bien étagés, on ne ressent aucun trou entre les différents passages de vitesses.

La commande de boîte est précise et douce, sa grille assez rapprochée et la petite course du levier sont un régale.
L’emplacement du levier de vitesse, positionné en hauteur est aussi très appréciable, il est vraiment à portée de main. Le pommeau en cuir apporte une petite touche agréable à l’œil et surtout au toucher.

Tout cela incite à "jouer de la boîte" alors que le couple généreux du moteur, permet déjà de bonnes reprises, même à très bas régime, sans avoir besoin de rétrograder.

La présence d’une "6ème" ayant permis de raccourcir chacune des autres vitesses, on se retrouve avec la sensation et le plaisir d’avoir toujours, au bon moment, la bonne démultiplication adaptée à l’allure à laquelle on circule.
Les rapports intermédiaires plus courts favorisent bien les accélérations et les reprises alors que le dernier rapport permet d’abaisser le régime moteur et la consommation.
On peut ainsi passer la 6ème sans problème au environ de 85 km/h et rouler tranquillement en exploitant au maximum le couple du moteur.

J’ai relevé quelques vitesses en fonction du régime moteur et du rapport de boite engagé, cela donne pour 2 000 tr/mn environ 67 km/h en 4ème, 85 km/h en 5ème et 97 km/h en 6ème.
A 3 000 tr/mn en 6ème on est, en gros, à 147 km/h compteur.

(Je vais poursuivre ces relevés pour différents régimes moteur et ceci sur les six rapports afin de pouvoir publier ultérieurement un tableau récapitulatif).

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