jeudi 28 mai 2009

Boîte 6, un vrai plaisir.

Après un peu plus de 1 400 km parcourus au volant de mon Scénic, je trouve que la boite de vitesse est très bien adaptée à la motorisation.

Les rapports de boîte sont bien étagés, on ne ressent aucun trou entre les différents passages de vitesses.

La commande de boîte est précise et douce, sa grille assez rapprochée et la petite course du levier sont un régale.
L’emplacement du levier de vitesse, positionné en hauteur est aussi très appréciable, il est vraiment à portée de main. Le pommeau en cuir apporte une petite touche agréable à l’œil et surtout au toucher.

Tout cela incite à "jouer de la boîte" alors que le couple généreux du moteur, permet déjà de bonnes reprises, même à très bas régime, sans avoir besoin de rétrograder.

La présence d’une "6ème" ayant permis de raccourcir chacune des autres vitesses, on se retrouve avec la sensation et le plaisir d’avoir toujours, au bon moment, la bonne démultiplication adaptée à l’allure à laquelle on circule.
Les rapports intermédiaires plus courts favorisent bien les accélérations et les reprises alors que le dernier rapport permet d’abaisser le régime moteur et la consommation.
On peut ainsi passer la 6ème sans problème au environ de 85 km/h et rouler tranquillement en exploitant au maximum le couple du moteur.

J’ai relevé quelques vitesses en fonction du régime moteur et du rapport de boite engagé, cela donne pour 2 000 tr/mn environ 67 km/h en 4ème, 85 km/h en 5ème et 97 km/h en 6ème.
A 3 000 tr/mn en 6ème on est, en gros, à 147 km/h compteur.

(Je vais poursuivre ces relevés pour différents régimes moteur et ceci sur les six rapports afin de pouvoir publier ultérieurement un tableau récapitulatif).

dimanche 24 mai 2009

Les pneumatiques.


En regardant quelle est la pression de gonflage des pneumatiques pour une utilisation sur autoroute, je viens de me rendre compte que c’est la même qu’en usage classique.
Pas besoin de sur gonfler avant de partir en vacances, un contrôle suffit.

Il faut donc mettre 2,4 bar à l’avant et 2,2 bar à l’arrière.

Bien penser par contre que la pression se fait à froid, sinon il faut tenir compte de l’augmentation de la pression de 0,2 à 0,3 bar et ne jamais dégonfler.


Le Scénic avec la motorisation dCi 105 ch., sans l’option "jantes alu", est équipé de pneumatiques de dimension 195/65 R 15 T. Voir l'article
"Caractéristiques techniques avec la motorisation 1.5 dCi 105.".

Voilà ce que signifie ce marquage d’identification que l’on retrouve sur tous les pneus :
195 → Largeur du pneumatique en mm (l)
65 → Rapport h/l
R → Structure radiale
15 → Diamètre intérieur exprimé en pouces
T → Indice de vitesse



Pour information, les correspondances des indices de vitesse sont les suivantes :
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
VR = + de 210 km/h
V = 240 km/h
ZR = + de 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h
Dans les deux cas des symboles VR et ZR, ils sont inclus dans la désignation de la dimension. Exemple : 205/45 ZR 17

Pour info, respectez bien l'indice de vitesse de vos pneumatiques préconisés par le constructeur. Vous pouvez être contrôlé suite à un accident ou lors du passage du Contrôle Technique de votre véhicule.

Autre renseignement qui peut s’avérer utile si l’on est amené à enlever une roue, le couple de serrage des vis de fixation de roues, à l’aide d’une clé dynamométrique, est de 13 da N.m.

samedi 23 mai 2009

Vos visites.

Ce petit article ne concerne pas mon Scénic mais vous, les lecteurs qui êtes venus sur mon blog, soit volontairement car le sujet vous intéresse, soit par hasard car votre recherche "Google" a mal tourné …

Peu importe comment vous êtes arrivés jusqu’ici, mais je vous en remercie.

Surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à commenter mes articles, votre avis m’intéresse et me sera utile pour améliorer le développement de mon blog.

Je n’aurais jamais pensé arriver à avoir 500 visiteurs aussi rapidement et comme le compteur de visiteurs en ligne "Who’s read" l’indique, vous venez de tous les horizons.

Cette capture d'écran faite hier, lors d’un pic de 19 visiteurs simultanés, le montre bien.

vendredi 22 mai 2009

Modularité.

Le coffre n’est pas un des plus grands de sa catégorie mais il est très logeable et son seuil de chargement relativement bas le rend très pratique.



La multitude de possibilités de l’agrandir grâce à la présence des trois sièges arrière indépendants est très appréciable.




Chaque siège peut être avancé ou reculé à volonté sur des glissières d’une course de 13 cm, afin soit de privilégier l’habitabilité, soit le coffre, la profondeur de ce dernier passant alors de 83 à 96 cm.

Une légère avancée d’un des sièges permet aussi de pouvoir incliner le dossier, ceci afin d’améliorer encore le confort aux places arrières en adaptant la position au gabarit de chacun.



On peut aussi, toujours indépendamment l’un de l’autre, replier que les dossiers ou replier le dossier et l’assise des sièges afin de dégager une plus grande profondeur de chargement.

L’assise se rabat en soulevant la palette située à l’arrière du siège (dernière photo).

On peut aussi facilement libérer de la place en hauteur en enlevant la tablette arrière.




Si l’on désire obtenir un coffre le plus grand possible, il reste encore la possibilité d’enlever entièrement le nombre de sièges que l’on veut et la profondeur passe à ce moment là, à 1,65 mètre.
Cette manipulation est très facile, elle se fait en actionnant les petits leviers rouges de chaque côte du siège et en soulevant ce dernier, une fois que celui-ci est replié.

(Un article à venir, avec photos, sera entièrement consacré à ce sujet.)


lundi 18 mai 2009

Quelques voyants.

La photo ci-dessous montre les différents voyants qui s’allument lorsque l’on met le contact.
C’est juste après avoir appuyé sur le bouton "start", pendant la période de préchauffage, avant que le moteur démarre.



En partant de la gauche, on trouve les témoins suivants :

- Témoin d’alerte "SERVICE". Il s’allume conjointement à d’autres témoins et/ou messages de couleur orange.
- Témoin de contrôle du système antipollution. Il indique une défaillance du système de gestion électronique du moteur.
- Témoin antiblocage des roues (ABS). S’il s’allume en roulant il signale un problème sur l’ABS. Le système de freinage fonctionne alors comme sur un véhicule non équipé d’antiblocage.
- Témoin du limiteur et du régulateur de vitesse. S’allume lorsque l’un des deux équipements est utilisé.
- Indicateur mini de carburant. Le dernier pavé de la jauge s’allume en orange et clignote lorsqu’il ne reste environ que 8 litres.
- Témoin d’Airbag. S’il reste allumé, il signale une défaillance du système.
- Témoin de préchauffage. Il indique que les bougies de préchauffage sont en fonctionnement. Il s’éteint quand le préchauffage est fini et le moteur démarre.
- Témoin de serrage du frein à main et témoin d’incident sur le circuit de freinage. S’il s’allume au freinage, accompagné du voyant "STOP", c’est pour signaler une baisse du niveau de liquide de frein ou un incident sur le système de freinage.
- Témoin d’arrêt impératif "STOP". S’allume conjointement à d’autres témoins et/ou messages et est accompagné d’un signal sonore. S’arrêter le plus rapidement possible et couper le moteur.
- Témoin de charge de la batterie. S’il s’allume, accompagné du témoin "STOP" et d’un bip sonore, cela signifie qu’il y a une surcharge ou une décharge du circuit électrique.
- Témoin de pression d’huile. S’il s’allume en roulant, accompagné du voyant "STOP" et d’un signal sonore, cela indique un problème sur le circuit de lubrification du moteur. Vérifier en premier lieu le niveau d’huile.
- Témoin du système d’anti démarrage. Quelques secondes après l’arrêt du moteur, le voyant clignote et le véhicule est automatiquement protégé. Il s’allume fixe pendant le démarrage du moteur.

dimanche 17 mai 2009

Premier plein.




Après avoir parcouru 924,5 kilomètres, je viens de faire le plein de carburant de mon Scénic, alors qu’il me reste encore un pavé allumé sur la jauge, avant d’arriver à celui de la réserve.

Cela va me permettre de vérifier l’exactitude des informations
fournies par l’ordinateur de bord.

Celui-ci m’indique que j’ai consommé 50 litres de gasoil et
me donne une moyenne de 5,4 l/100.
Il me resterait une autonomie de 127 km.

En remplissant au maximum le réservoir, je suis arrivé à y mettre 50,15 litres, ce qui me donne une moyenne réelle de 5,42 l/100.

Je dirais donc que, pour un premier test, les informations transmises par l’ordinateur de bord, me paraissent tout à fait fiables, ce qui peut se révéler assez intéressant lors de l’organisation d’un long trajet.


Voilà, c'est reparti pour quelques kilomètres.

samedi 16 mai 2009

Programme d’entretien.

C’est le plan d’entretien spécifique pour la motorisation diesel 1.5 dCi, sans filtre à particules, dont la puissance est inférieure à 100 cv (73 kW) pour Scénic II, qu’il convient de prendre en compte.

La périodicité des diverses opérations d’entretien est définie suivant soit un kilométrage, soit une durée et c’est au premier des deux termes atteint qu’il convient de les effectuer.

- Révision Renault → 30 000 km ou 1an
- Huile moteur (5W40) → Vidange 30 000 km ou 1 an
- Filtre à huile moteur → Remplacement 30 000 km ou 1 an
- Filtre d’habitacle → Remplacement 30 000 km ou 1 an
- Filtre à air moteur → Remplacement 60 000 km ou 4 ans
- Filtre à gazole → Purge 30 000 km et remplacement 60 000 km
- Liquide de refroidissement → Vidange 120 000 km ou 4 ans
- Liquide de frein (DOT 4) → Vidange 120 000 km ou 4 ans
- Courroie d’accessoires & galets → Remplacement 160 000 ou 6 ans
- Courroie de distribution & galets → Remplacement 160 000 ou 6 ans


La liste suivante reprend les opérations principales de la "Révision Renault".

- Carrosserie : Contrôle de l’anticorrosion, contrôle du fonctionnement et graissage de la serrure de capot avant …
- Moteur : Vidange, remplacement du filtre à huile, contrôle de la ligne d’échappement, purge d’eau du filtre à gasoil (s’il n’a pas atteint sa périodicité de remplacement) …
- Contrôles des niveaux, de l’état et de l’étanchéité des circuits hydrauliques : refroidissement, frein, commande d’embrayage …
- Contrôle du châssis : état des soufflets, des silentblocs, des rotules, état et pression des pneumatiques, étanchéité des amortisseurs avant et arrière, usure des plaquettes et des disques de frein avant et arrière …
- Contrôle visibilité : éclairage et signalisation extérieurs, éclairage intérieur, état du pare-brise et des rétroviseurs, usure des balais d’essuie-vitre avant et arrière, niveau du liquide lave-glace avant et arrière …
- Diagnostique électronique : contrôle de la batterie, des voyants d’alerte au tableau de bord, des calculateurs avec l’ordinateur de diagnostic …
- Etiquettes et justificatifs : contrôle présence et du bon positionnement des étiquettes de sécurité d’airbag et de compartiment moteur, mise en place de l’étiquette d’entretien, réinitialisation de l’afficheur d’autonomie d’entretien …

jeudi 14 mai 2009

La bonne ampoule.

Voici un petit récapitulatif des différents types de lampes que l’on peut trouver sur le Scénic et qu’il est intéressant de posséder, au cas où on soit amené à en changer une suite à une défaillance.

Pour les deux premiers types de feux, bien faire attention à utiliser des lampes anti U.V. de 55W afin de ne pas dégrader la "glace" plastique des projecteurs.

- Feux de croisement → Lampe H7
- Feux de route → Lampe H1
- Feux de position avant → Lampe W5W
- Feux indicateur de direction avant et arrière → Lampe orange PY21W
- Feux de brouillard avant → Lampe H11 55W
- Feux de recul → Lampe P21W
- Feu de brouillard arrière → Lampe P21W
- Eclaireurs de plaque d’immatriculation → Lampe navette C5W
- Répétiteurs latéraux → Lampe W5W
- Plafonniers → Lampe W5W
- Eclaireur de coffre → Lampe navette C5W

Pour ce qui concerne les feux de position arrière, les feux stop et le troisième feu stop, ceux-ci sont équipés de diodes électroluminescentes (LED), donc pas besoin d’avoir de "lampe" d’avance.

J’espère avoir le moins souvent besoin de changer une de ces diverses ampoules, mais si cela se produit, je ne manquerais pas de faire un article au cas où il y ait une difficulté ou une astuce particulière méritant d’être signalée.

lundi 11 mai 2009

Compteur de vitesse digital.

Cela fait maintenant dix jours que je roule avec un compteur à affichage digital.
Je n’en avais encore jamais eu auparavant, et je suis en train de me rendre compte d’un phénomène, c’est moins facile de respecter les limitations de vitesse avec un tel compteur.

Je pense qu’un affichage de la vitesse avec un compteur à aiguille est plus intuitif.

En prenant 110 km/h comme exemple, avec le compteur analogique, on commence à prendre conscience qu’on n'en est pas loin, en voyant l’aiguille se rapprocher de 110, alors que là, avec l’affichage digital, je ne réagis pas avant de voir 112 et même 115 s’afficher.
Par contre, avec ce système, cela me donne l’impression agréable, de connaitre "exactement" la vitesse à laquelle je roule.

Tout n’est certainement qu’une question d’habitude visuelle à perdre afin d’en adopter une nouvelle.



Autrement je trouve l’affichage de couleur bleu, toujours aussi agréable à regarder. Les informations fournies par le tableau de bord, sont claires et précises, sans superflu inutile.

J’avais un doute sur leurs lisibilités par fort ensoleillement et bien il n’en est rien, l’affichage reste très visible.

vendredi 8 mai 2009

Un beau regard.

Je trouve les blocs d'optiques avant très beaux.



Les masques inférieurs de couleur noir brillant donnent un "regard" plus agressif au Scénic et font apparaitre les optiques encore plus volumineux.
L’aspect technique des projecteurs est valorisé par la présence d’un module elliptique halogène pour les feux de croisement.



Les feux de positions sont de forme allongée et lorsqu’ils sont allumés, on a l’impression que ce sont des néons,
l’effet est garanti.




Les feux arrière sont assez sympathiques aussi. La présence de diodes électroluminescentes pour les veilleuses et les stops y est pour beaucoup. Cela donne une petite touche "high-tech" non négligeable au look arrière de la voiture.

mardi 5 mai 2009

Des informations prometteuses.



Voilà quelques une des informations que m’indique l’ordinateur de bord, alors que la voiture totalise à présent 369 kilomètres.




Après environ 328 kilomètres parcourus depuis que j’ai fait le plein du réservoir, je n’ai consommé que 17,9 litres de gas-oil.






Cela me donne une moyenne assez sympathique de 5,4 l/100.




Je précise que ma conduite est basée sur une exploitation maximale du couple moteur et que je ne pousse que rarement les rapports intermédiaires afin de minimiser des montées en régime que je trouve inutiles avec un moteur diesel. J’essaye d’avoir, dans la mesure du possible, une conduite douce et économique.


Il me resterait donc une autonomie d’environ 750 km, ce qui me permettrait facilement de faire 1000 kilomètres avec un plein, en usage promenade et trajets pour aller au travail.





Le kilométrage de la prochaine vidange fait aussi parti des nombreuses informations délivrées par l’ordinateur de bord.

lundi 4 mai 2009

Sous le capot.


Comme on peut le voir, le compartiment moteur est bien rempli et l’accès aux organes mécaniques semble être délicat.
Le simple changement d’une ampoule de feux parait être assez complexe vu le peu d’espace disponible à l’arrière des optiques.

Les différents filtres (filtre à air, à huile et à gas-oil) me paraissent aussi ne pas être très facilement accessibles et même, invisibles pour certain. Il faudra que je les recherche un de ces jours…
Sur la photo suivante on voit une partie du filtre à air, derrière la batterie et un boitier électronique.
On aperçoit aussi le réservoir du circuit de freinage.


Par contre les niveaux à contrôler fréquemment (niveau d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de lave glace) sont bien visibles et d’un accès aisé, comme on peut le voir sur cette photo.
En premier plan la pompe haute pression du circuit d’injection.

samedi 2 mai 2009

Mes premières impressions.

Après une centaine de kilomètre fait au volant de mon Scénic, mes premières impressions sur la voiture sont excellentes.

J’ai quasiment de suite trouvé une bonne position de conduite, aucun souci pour tout ce qui concerne les réglages du siège et du volant.
Il en est de même pour la conduite, toutes les commandes se trouvent facilement à portée de main, la commande de boite et la direction sont douces et agréables et je n’ai, pour l’instant, constaté aucun problème d’ergonomie.

La chose particulière par contre, c'est l’absence de clé et de neiman, remplacés par une carte, à insérer dans un lecteur afin de mettre le contact et la présence d’un bouton "start/stop" pour démarrer le moteur. C'est le même principe pour couper le moteur et enlever le contact, tout ce fait à partir de ces deux éléments.
Ça fait tout drôle au début sans une clé.
Il faut un certain temps pour s’y habituer je pense, mais le système est assez sympathique.

Les nombreux rangements présents, un peu partout dans le véhicule, permettent facilement de loger ses affaires et contribuent à l’impression d’espace et de bien être qui émane de l’habitacle.

La visibilité vers l’avant et les côtes est très bonne. Pour l’arrière, c’est un peu moins évident, mais il en va ainsi pour la quasi-totalité des voitures actuelles.

La voiture est très silencieuse, les suspensions filtrent très bien la route. Les pneumatiques Michelin Energy dont elle est équipée, en première monte, y participent peut être un peu. C’est vraiment agréable de rouler ainsi.

En ce qui concerne la motorisation, je ne peux pas vraiment donner d’avis au niveau de la puissance pour l’instant, vu que je roule vraiment en douceur afin de permettre au moteur de bénéficier d’une petite période de "rodage" qui ne peut lui faire que du bien.
Par contre, il me semble que le couple de 240 Nm à 2000 tr/mn de la version 105 chevaux du petit 1.5 dCi est largement suffisant. La voiture est très douce et agréable à rouler "au couple".
Le moteur reprend très facilement à bas régime et cela sur n’importe quel rapport.

Les informations de l’ordinateur de bord sont claires et facilement accessibles.



L’autonomie affichée après le plein du réservoir me parait assez intéressante.
Elle restera tout de même à être confirmée après un certain nombre de kilomètres fait en roulant normalement, donc en poussant un peu plus le moteur que actuellement.

vendredi 1 mai 2009

Quelques détails de la voiture.

Les principales indications fournies par le tableau de bord en roulant.


Plus de bouchon de réservoir, système bien pratique.


Le levier de frein à main, équipement spécifique à la finition émotion.


La tablette aviation du siège passager.


Rangements fermés sous accoudoirs de portes avant.
Petite info, d’après le catalogue, il me semble que cet équipement n’aurait pas dû se trouver sur la finition émotion.

Présentation de l’intérieur.






 

blogger templates | Make Money Online